dimanche 29 mars 2009

Lituanie-France : le tableau d'honneur

Ca, c’est fait ! L’équipe de France a su forcer le verrou lituanien (0-1). Sur un terrain guère favorable aux grandes envolées, les partenaires de William Gallas ont enfilé le bleu de chauffe et ont fait le boulot. Pas de quoi pavoiser quant au contenu proposé, mais suffisant pour ne pas voir se creuser l'écart sur la Serbie, qui a gagné en Roumanie, comme tout le monde... sauf la France. Squillaci aérien, Toulalan bluffant, Ribéry paradoxal : voici les notes des tricolores.

Mandanda : 5,5. N’eut pratiquement rien à faire. On regrettera quand même une sortie des deux poings un peu à l’arrache, plus un ou deux dégagements un peu courts.
Evra : 7. Beaucoup de présence et de solutions sur son couloir gauche. Ses quelques centres bien dosés restèrent malheureusement inexploités. L’un de ses meilleurs matches en Bleu.
Gallas : 6. Un match à sa main. Sut monter en régime quand les Lituaniens se rappelèrent que le football consistait aussi à marquer des buts.
Squillaci : 6,5. Bien placé et à l’aise dans le jeu aérien, il a fait oublier Mexès. Etant donné le niveau montré par ce dernier cette saison, ce ne fut pas très difficile.
Sagna : 5,5. Peu mis à contribution, il eut beaucoup de latitudes pour monter en zone offensive. Ses centres furent souvent indignes d’un international. N’a toujours pas prouvé qu’il était meilleur que Fanni.
Lassana Diarra : 5,5. Sa complémentarité avec Toulalan fut meilleure que ces derniers matches. S’il est toujours excellent à la récupération, son jeu vers l’avant reste perfectible.
Toulalan : 7,5. Placé un cran au-dessus du Madrilène, il fit étalage d’une hardiesse offensive et d’une lecture du jeu qu’on ne lui connaissaient guère. Précieux pour faire monter la défense lituanienne et exploiter les brèches. Bluffant ! Suspendu mercredi, il devrait être remplacé par Alou Diarra.
Ribéry : 6. Enfin aligné à gauche, dans sa position préférentielle, il ne fut paradoxalement pas aussi en vue que sur ses dernières sorties en Bleu… jusqu’à sa frappe libératrice. Le propre des grands joueurs n’est-il pas de débloquer la situation ?
Gourcuff : 6. Chacun sait que le Bordelais est guetté par le surrégime en cette fin de saison. Cela s’est vu, surtout en première mi-temps. Mais la vaillance était là, et l’inspiration ne l’a pas quitté. Voir son subtil décalage sur le but de Ribéry. Remplacé par Nasri, assez tonique.
Luyindula : 6. Beaucoup d’envie et de disponibilité, un travail utile dans la conservation de la balle. Usé par de nombreuses courses à un poste qui n’est pas le sien (merci Domenech), il ne fit pas preuve de lucidité face au but. Remplacé par Benzema, qui manqua de sens collectif et sembla traîner les pieds.
Henry : 5,5. De bonnes passes, mais un manque de promptitude sur la seule occase qu’il eut… Un match moyen. Un de plus en équipe de France…

A l'issue de la rencontre, Raymond Domenech a vu en cette victoire le signe d'une "équipe en train de naître". On se gardera d'un tel optimisme pour l'instant, tant la Lituanie refusa le jeu les deux tiers de la rencontre...

5 commentaires:

ode a dit…

effectivement, Ribéry à gauche n'a pas été meilleur que lors de ces dernières sorties à doite

Mondo Foot a dit…

Il est sans doute un peu émoussé en cette fin de saison. Enfin, il marque du gauche sur une action venue de la droite... Cela devrait dissuader Domenech de le rebasculer à droite à l'avenir ;)

Mondo Foot a dit…

Ribéry a surtout joué à droite parce que Govou était blessé. D'après mes infos, Raymond avit comme idée de lancer Briand côté droit en Lituanie. Il en resté à ce schéma, en remplaçant juste le Rennais, blessé, par Luyindula.

ode a dit…

"Enfin, il marque du gauche sur une action venue de la droite... Cela devrait dissuader Domenech de le rebasculer à droite à l'avenir ;)"

C'est bien la preuve que les commentaires sur le manque d'efficacité de Ribéry lorsqu'il arrive de la droite sont infondées. Après, si psychologiquement, Ribéry a besoin qu'on lui dise que sa place sur le terrain est à gauche pour être performant, c'est un autre problème.

Mondo Foot a dit…

Bonjour "Ode", c'est évident que Ribéry, quelque soit son poste, est un "électron libre", qui permute beaucoup. Avec le retour de Govou, la question du couloir droit ne se posera plus guère de toute façon. Si toufeois le Lyonnais retrouve son niveau d'avant sa blessure...