lundi 30 mars 2009

Afrique : les surprises et le drame

Bon, on ne va pas entonner cette rengaine vieille comme le football, selon laquelle, c’est bien connu, il n’y a plus de petites équipes. Mais la première journée des éliminatoires CAN-Coupe du monde 2010 a permis à plusieurs outsiders de bousculer la hiérarchie. Parmi les favoris, la Tunisie, le Ghana et la Côte d’Ivoire ont été les seuls à la hauteur de leur rang. Mais l’enjeu sportif a été éclipsé par la tragédie du stade Houphouët-Boigny, où 19 personnes ont perdu la vie dans une bousculade.


Groupe A : les favoris au tapis

Togo 1-0 Cameroun (à Accra)
Maroc 1-2 Gabon


Deux de chute pour les favoris ! Togo-Cameroun a eu beau se dérouler sur le terrain neutre d’Accra, les Eperviers ont su surmonter ce handicap supplémentaire et venir à bout du favori camerounais. Menés dès la 11e minute du match, les Lions Indomptables ont été… domptés jusqu’au bout par des Togolais bien organisés. L’unique réalisation de la rencontre fut une histoire très anglaise, avec un attaquant d’Arsenal (Sheyi Adebayor) dans le rôle du buteur et un défenseur de Reading (Bikey) dans celui de l'arrière défaillant (voir la vidéo ci-dessous). Dans l’autre rencontre du groupe, le Maroc a affiché les mêmes faiblesses que lors de la CAN 2008. Une bonne assise collective mais un manque cruel de tranchant en zone offensive. On eut souvent l’impression que les Lions jouaient à la baballe, incapables qu’ils étaient de hausser le rythme. Impossible dans ces conditions d’espérer remonter les deux buts encaissés coup sur coup après la pause. Les Panthères du Gabon d'Alain Giresse confirment les progrès entrevus récemment.


Groupe B : la Tunisie bien partie

Kenya 1-2 Tunisie
Mozambique 0-0 Nigeria

La Tunisie trace sa route. Qualifiés pour les trois dernières éditions de la Coupe du monde, les Aigles de Carthage sont bien partis pour ajouter une nouvelle participation à leur carte de visite. La sélection maghrébine la plus régulière des années 2000 n’a pas failli à sa réputation d’équipe solide et réaliste. Auteurs rapides de l’ouverture du score à Nairobi, les coéquipiers de Karim Hagui n’auront tremblé que quelques minutes : à peine le Kenya avait-il fini par égaliser, après plusieurs dizaines de minutes d’efforts, que les hommes d’Humberto Coelho reprenaient l’avantage. Si Togo-Cameroun fut une affaire d’« Anglais », ce Kenya-Tunisie se décida grâce à des joueurs évoluant en France. Avec l’avantage aux pensionnaires de Ligue 2 : un but du Lensois Issam Jemaa (une surpuissante frappe du gauche, à la conclusion d’un contre rondement mené sur le second but) répondant à une réussite de l’Auxerrois Dennis Oliech, plus efficace qu’en Ligue 1. La Tunisie va avoir l’avantage de faire la course en tête : les autres favoris du groupe, les Super Eagles du Nigeria, malmenés par des Mambas du Mozambique très en jambes, ont abandonné deux points précieux…


Groupe C : un coup pour rien ?

Rwanda 0-0 Algérie
Egypte 1-1 Zambie

Un coup pour rien que cette première journée dans le groupe C ? A la lecture des résultats, il est permis de le penser. Un nul chacun, la balle au centre ! Les Verts d’Algérie, solides derrière mais insuffisamment dangereux en attaque, avec un Rafik Saïfi bien décevant, ont ramené un point de Kigali. Bon ou mauvais résultat, telle est la question... L’avenir le dira. Le nul obtenu par les Chipolopolo zambiens sera inscrit sans hésiter par leur coach français Hervé Renard dans la colonne des actifs. Les doubles champions d’Afrique en titre, qui recevaient sur le terrain fétiche du Caire, se méfiaient pourtant, depuis un match nul (1-1) concédé lors de la CAN 2008 au Ghana, face à ces mêmes Zambiens. Les Pharaons doivent rapidement redresser la barre. Leur confrontation face à l’Algérie, lors de la deuxième journée, promet d’être explosive !


Groupe D : le Ghana est là

Soudan 1-1 Mali
Ghana 1-0 Bénin

Le Soudan est décidément une équipe difficile à manier. Surtout sur son terrain d’Omdurman, à Khartoum. Sur les rives du Nil, les Aigles du Mali l’ont appris à leurs dépens. L’ouverture précoce du score par Frédéric Kanouté, encore une fois excellent en sélection, pouvait laisser espérer mieux. Mais l’égalisation rapide des Soudanais lava l’enthousiasme des supporters rassemblés à Bamako et partout dans le pays. Les hommes de Stephen Keshi auraient-ils fait mieux avec Djilla Diarra et Momo Sissoko ? La question se pose, mais il faudra éviter de ressasser cette mise en échec. Car le Ghana, autre favori de ce groupe, n’a pas connu de retard à l’allumage, en s’imposant sur la plus courte des marges face aux Ecureuils du Bénin.


Groupe E : des buts et une tragédie

Burkina Faso 4-2 Guinée
Côte d’Ivoire 5-0 Malawi

La victoire de la Côte d’Ivoire, face au Malawi (5-0), fut éclatante. Mais Abidjan ne fit pas la fête. Dès le coup de sifflet final, les Eléphants et leurs supporters apprenaient qu’une bousculade avait eu lieu avant le début de la rencontre au Stade Houphouët-Boigny. Le bilan est très lourd: 19 morts et 132 blessés. Le peuple ivoirien est à nouveau meurtri dans sa chair. Par contraste, la réaction de la Fifa fait preuve d’une froideur clinique. Consternant. Jamais victoire par cinq buts d’écart n’avait eu un goût aussi amer. L’autre rencontre du groupe, samedi, avait également donné lieu à un festival offensif. Les Etalons du Burkina Faso ont confirmé leurs bonnes dispositions de ces derniers mois. Très stable dans sa composition depuis la CAN 2004, le Sily National de Guinée devra se ressaisir, sous peine d’accréditer l’hypothèse d’une équipe usée…


Aucun commentaire: