dimanche 15 mars 2009

CHAN 2009 : le triomphe des Léopards



Le Championnat d’Afrique des Nations, premier du nom, a livré son verdict. Les Léopards de RD-Congo ont vaincu. En remportant cette première édition, organisée en Côte d'Ivoire du 22 février au 8 mars, ils ramènent à Kinshasa le premier trophée décroché par le pays depuis la CAN 1974, remportée du temps où il s'appelait le Zaïre. Les hommes du coach Mutubile Santos ne présentent certes pas un bilan exceptionnel pour le lauréat d’un tournoi international. Avec trois victoires, un match nul et une défaite pour 7 buts marqués et 5 encaissés, ils n’ont pas toujours été très emballants dans leurs résultats. Mais ce fut l’équipe la plus soudée collectivement et la plus régulière dans la qualité de jeu. Elle a bien mérité son titre ! Et que dire de ses qualités mentales, avec une victoire sur le Ghana (2-0) en finale, après avoir subi un cinglant 3-0 en phase de poules.

La victoire de la RD Congo doit être étroitement associée à la réussite d’un club, le Tout Puissant Mazembe. La formation de Lubumbashi a fourni 11 des 23 sélectionnés, et jusqu’à sept ou huit titulaires à chaque rencontre. Un avantage évident en termes d’automatismes sur le terrain ! D’autant que le sélectionneur est également l’ex-entraîneur du Tout Puissant. Il a notamment pu compter sur le gardien Muteba Kidiaba, au style pas toujours académique mais efficace, le solide milieu de terrain Kazembe Mihayo, son complice de l'entrejeu Ngandu Kasongo et l’attaquant Alain Kaluyitukadioko.


Le maître à jouer, le parfois génial et toujours inspiré Trésor Mputu (photo) en est aussi un élément cadre. Elu meilleur joueur de la compétition, ce dernier a déjà effectué l’hiver dernier un essai de dix jours à Arsenal. Aucune formation européenne n’a pour l’heure craqué pour ce joueur, présenté en 2006 comme meilleur que Samuel Eto’o par Claude Le Roy, alors sélectionneur de la RD Congo. Des équipes anglaises (Blackburn, Hull City, Tottenham), grècques (Olympiakos) et surtout belges (Standard de Liège, RSC Anderlecht) s’intéresseraient aujourd’hui à lui.

Aucun commentaire: