samedi 21 mars 2009

A la recherche du nouveau Jean-Pierre Orts : Alexis Allart


Patrick Martet, Didier Monczuk, Jean-Pierre Orts : ces noms vous disent-ils quelque chose ? Vous souvenez-vous de ces terreurs des surfaces de ce qui s’appelait encore alors la deuxième division ? Des attaquants vifs et rusés qui, saison après saison, faisaient trembler les filets de leurs adversaires du groupe Nord ou du groupe Sud, selon les couleurs qu’ils portaient. Cette époque est révolue, ces buteurs d’avant l’ère de l'Internet et de la base de données de L’Equipe ont depuis longtemps sombré dans l’oubli. Pourtant, de temps à autre, un jeune footballeur vient nous remémorer leurs exploits. Cette saison, ce déclencheur de nostalgie joue au CS Sedan et s’appelle Alexis Allart. Souvent à l’extrême limite du hors-jeu, ce joueur de 22 ans ne ménage pas ses efforts. Rassurez-vous, il n’est pas du genre à s’échiner à « décrocher », pour pallier le sacrifice de tout milieu organisateur par un coach trop frileux – un mal bien français que celui-là, mais passons… Non, ses allers-retours, Alexis Allart les fait uniquement sur le front de l'attaque, qu'il balaie sans relâche, d’une ligne de touche à l’autre, toujours capable de faire le bon appel et de provoquer la bonne ouverture. Sa qualité de frappe et son redoutable sens du but font ensuite le reste. Résultat : notre homme, non gardé par l'AS Monaco, relancé à Louhans-Cuiseaux puis passé par la Jupiler League belge et l’Excelsior Mouscron (une raison de plus de le comparer à Jean-Pierre Papin ?), en est à 8 buts en 18 titularisations en Ligue 2 cette saison. Ce qui n’est pas mal pour un avant-centre évoluant dans une équipe aussi irrégulière que peuvent l’être cette année les Sangliers. Sans compter ses réalisations en Coupe de France (3 en 6 matches), telle cette frappe, catapultée dans les filets strasbourgeois, après un triple contrôle aérien dans la course. De loin le plus beau but inscrit en France ces derniers mois. Jugez plutôt !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Alexis a beaucoup de talent et malgré le début de saison mitigé, il obtient enfin le temps de jeu nécessaire pour s'exprimer. Qu'il continue ainsi, en tous les cas je suis très fiere de lui :)

Anonyme a dit…

Merci de m'avoir fait part de cet article sur Alexis.
On parle enfin de lui a sa juste valeur. Il apporte beaucoup au club et sa réussite fait très plaisir à voir. Merci Alexis.