lundi 4 mai 2009

Sans rancune, Mateja ?


Une victoire nette et et sans bavure : Mateja Kezman remporte le Trophée Matt Moussilou, premier du nom.

Le suspense n’a pas duré bien longtemps. Dès les premières heures de la consultation, à laquelle vous avez été 406 à participer, un GRAND MERCI à vous, Mateja Kezman prend une avance conséquente. Il ne la lâchera jamais, pour terminer avec 122 voix. Seul candidat à franchir la barre de la centaine de suffrages, l’attaquant du Paris Saint-Germain devance le Marseillais Mamadou Samassa (99 voix) et le Niçois Eric Mouloungui (75 voix). Suivent le Lyonnais Kader Keita (41 voix), le duo auxerrois Daniel Niculae-Dennis Oliech (26 voix), le Bordelais Yoan Gouffran (22 voix) et le Lillois Nicolas Fauvergue (21 voix). A noter que ces deux derniers, ainsi que le médaillé de bronze Mouloungui, ont retrouvé le chemin des filets en Championnat durant la période de vote.

Arrivé l’été dernier dans la capitale en provenance de Fenerbahçe, le Serbe n’a jamais convaincu son entraîneur, Paul Le Guen, de revenir sur l’idée négative qu’il se faisait de lui. Sa seule réalisation en Ligue reste à ce jour un pénalty « capillotracté » inscrit contre le FC Nantes au Parc. Certes, son temps de jeu en Ligue 1 fut faible, mais jamais l’ancien buteur du PSV ne sut s’imposer comme un joker potentiel aux yeux d’un coach déjà réticent a priori. Un peu meilleur en Coupes (3 buts en 8 matches de C3, un doublé en Coupe de France face au Gazelec Ajaccio fin janvier), son bilan ne lui évite en aucun cas de se ranger dans la catégorie « échec de recrutement ».

Pire, sa cote d’amour auprès du public est également proche du zéro. Après l’épisode du jet de maillot survenu le 4 février, Kezman est suspendu 15 jours par son club. Le natif de Belgrade aura beau présenter ses excuses dès le lendemain, le fossé s’est creusé avec le peu de partisans qu’il conservait encore. L’avantage dans tout ça, c’est que Mateja Kezman ne pourra pas faire pire la saison prochaine. Avec une bonne préparation et un coach qui lui ferait davantage confiance, « Batman » ne peut que s'améliorer. Et si la première recrue du PSG, version 2009-2010, c’était lui ?

Un certain nombre de commentaires nous ont reproché certaines nominations, sous prétexte que les « victimes » avaient quand même du talent. Loin de nous l’idée de penser le contraire. Mais ce Trophée, destiné avant tout à porter un regard dédramatisé sur ce sport qui reste avant tout un jeu, n’est pas uniquement destiné aux sans-talent. Il s’agissait de distinguer les « joueurs doués en panne de confiance, les erreurs de casting, les abonnés aux frappes hors-cadre, les recrutements dispendieux et ratés, les comportements de divas à la mentalité douteuse, ou tout cela à la fois. » Avouez que le Mateja Kezman de cette saison correspond en grande partie à ce portrait-robot…

Aucun commentaire: