mardi 19 mai 2009

Cantona ? Yes, he Cannes !


Non, je ne vais pas vous parler d’une improbable remontée de l’AS Cannes en Ligue 2, ni d’un statement inattendu de Barack Obama sur le football. Si j’ose ce titre facile, c’est simplement pour saluer la présence d’Eric Cantona sur les marches du Palais des Festivals, en l’honneur de Looking for Eric, le nouveau Ken Loach.

« J'ai toujours fait mon propre cinéma dans ma tête, a déclaré Canto en conférence de presse lundi. On s'invente des histoires, on discute avec soi-même ou avec des gens qu'on imagine rencontrer, un peu comme dans l'histoire d'Eric [le héros, qui porte le même prénom que le joueur] dans le film. » Dans Looking for Eric, salué par de longs applaudissements lors de la projection organisée pour la presse lundi, Eric Bishop, postier à Manchester traverse une mauvaise passe. Un soir, il s'adresse à son idole, Eric Cantona en se demandant ce que celui-ci ferait à sa place. Le mythique numéro 7 des Red Devils apparaît alors à ses côtés pour le conseiller...

Après Johnny Hallyday en tueur mutique dans le dernier polar urbain de Johnnie To, voilà donc Canto chez le pape du cinéma social made in England. « 1966 was a great year for English football : Eric was born », proclama jadis la pub d’un célèbre équipementier mettant l’idole d’Old Trafford en vedette. Dira-t-on bientôt pareil de l’an (deux-mille) neuf du cinéma anglais ? Réponse dans les salles lorsque le film sortira (le 27 mai prochain) !

Que les puristes se rassurent en tous cas sur un point : le tandem Loach-Cantona, apparu très complice sur la Croisette, a choisi de recourir à des images d'archives pour les matches de foot montrés dans le film. « Filmer le jeu ne le rendra pas aussi beau ou aussi intense que ce qu'il est dans la réalité », a estimé celui que les fans d'United élirent joueur du siècle. Un avis partagé par son metteur en scène : « Un match a son propre rythme qui ne peut pas coïncider avec un film. »

Aucun commentaire: