mercredi 29 septembre 2010

Didier m'a tuer

Maman, j’ai encore raté ma saison : pour l’Olympique de Marseille, le cru 2010-2011 de Ligue des Champions a des allures de mauvais remake. Mardi soir à Stamford Bridge, les champions de France ont subi la loi de Chelsea. Plutôt que d’entonner la complainte des pauvres clubs de L1 face aux nouveaux riches anglais, attaquons-nous au vrai responsable de ce fiasco : Didier Deschamps.

Quand quelque chose ne tourne pas rond à l’Olympique de Marseille, bon nombre d’observateurs ont tôt fait ces derniers temps de pointer du doigt le seul José Anigo. On constate même, comme dirait l’autre, une véritable « fellation » de commentaires en ce sens. Mais malgré tous les défauts du directeur sportif susnommé, adopter cette grille d’analyse monocausale relève de la facilité intellectuelle et exonère les autres responsables, à commencer par Didier Deschamps et les joueurs que le coach choisit d’aligner. Tenez, prenons par exemple le match d’entraînement disputé à Stamford Bridge, DD et ses hommes l’ont perdu tous seuls (2-0), comme des grands. Stratégie, mise en place tactique et choix du onze de départ : la Dèche n’a jamais porté aussi bien son surnom que par ce doux mardi d’automne londonien.
Examinons ces points un par un.

La stratégie générale d’abord. En écoutant la conférence d’avant-match, on crut que Didier Deschamps coachait une équipe de rugby et non le champion de France de football. Il n’y en avait que pour la « puissance physique », l’« engagement », les « qualités athlétiques » et si peu pour le « jeu », le « mouvement », la « créativité », tous ingrédients aussi nécessaires que les précédents pour espérer ramener un résultat de la pelouse des actuels leaders de Premier League. Le résultat ne se fit pas attendre sur le terrain : globalement « bien en place », pour parler comme un footballeur, les Marseillais furent incapables de réussir trois passes de suite et se firent surclasser techniquement par Chelsea.

Le schéma tactique adopté, ensuite. On eut droit à une parodie de ce que la Ligue 1 nous réserve de pire : un faux 4-3-3, complètement stérile avec ses trois avant-centres : deux qui sont condamnés à manger la craie et à multiplier les courses défensives le long de la ligne de touche et un troisième qui passe 90 minutes dans une grande solitude en pointe, facilitant considérablement la tâche de la défense adverse. Ce qui peut être suffisant contre Valenciennes ou Arles-Avignon ne l’est que rarement contre Chelsea. Et si Rémy peut à la rigueur jouer ailier droit – même s’il fit ses meilleurs matches dans l’axe quand il jouait à Nice –, Brandao ailier gauche, c’est juste pas possible. Cela rappelle quand Eric Gerets gâchait le plus rapide joueur du Championnat d’alors, à savoir Baky Koné, en l’utilisant sur un côté.

Le choix des hommes, enfin. Après la conquête du titre au printemps dernier, Didier Deschamps déclara qu’il souhaitait renforcer l’effectif avec des « joueurs d’expérience ». Soit. Dans ce contexte, le recrutement, contre 7 millions d’euros quand même, du bleu-bite espagnol Cesar Azpilicueta, en lieu et place du valeureux Laurent Bonnart (qu’il aurait fallu revaloriser), étonna dès le départ. Et encore plus mardi soir quand Deschamps fit débuter… Charles Kaboré, milieu défensif de formation, au poste de latéral droit. Quant à l’attaque, l’entraîneur demanda des joueurs au-dessus des capacités financières du club. L’OM, confronté au départ de Niang, finit ensuite par claquer près de 30 M€ (Gignac + Rémy), sans donner l’impression d’avoir réfléchi à la complémentarité de ses recrues. En des temps pas si éloignés, le club phocéen ne dépensait que 6 puis 5 millions pour Didier Drogba et Mamadou Niang, justement. La qualité est peut-être encore au rendez-vous (ne condamnons pas définitivement Gignac et Rémy), mais le rapport qualité-prix est à coup sûr absent. Tout comme l’efficacité, reproche qui s’applique à toute l’équipe. Résultat : 0 but, 0 point en deux matches pour ce pauvre OM. Même contre Zilina, ce sera loin d’être gagné…

1 commentaire:

Unknown a dit…

Gignac c'est une catastrophe, 15 M poru ce mec c'est de l'escroquerie, il est bon pour marquer des buts contre Arles Avignon ou les Iles Féroé, mais dès que ça devient sérieux en face, il n'y a plus rien,
la vraie erreur de recrutement elle est là.