mercredi 9 mars 2011

Busacca, un arbitre en carton (rouge)

L’an passé, l’Inter Milan avait battu le Barça à dix contre. Cette année, le Barça a éliminé Arsenal (1-2, 3-1) en huitièmes de finale de la Ligue des Champions à douze contre dix. Déjà qu’ils sont les plus forts, si en plus ils ont l’arbitre avec eux, où va-t-on ?

En football, comme dans bien d’autres disciplines humaines, il y a la lettre du règlement et son esprit. En expulsant Robin Van Persie pour avoir joué un ballon une petite seconde après le coup de sifflet lui signifiant une position de hors-jeu, l’arbitre suisse de FC Barcelone-Arsenal, M.Busacca, s’est signalé par sa bêtise. En appliquant sans discernement une règle déjà idiote en elle-même, alors que le score était de 1-1 dans ce huitième de finale retour de Ligue des Champions, l’homme en noir (en blanc en réalité) a faussé en partie une rencontre qui avait du mal à choisir son camp. Malgré la domination d’un Barça un peu moins fluide et régulier qu’à l’accoutumée.

Ensuite, tout est devenu plus simple pour les Blaugrana, qui passèrent devant par Xavi, puis firent le break sur un penalty de Messi, déjà auteur d’un premier but sompteux. La boucle était bouclée. Le Barça était passé à 12 contre 10. On pouvait alors se poser les questions qui fâchent : comment Alves avait-il pu terminer la rencontre sans le moindre avertissement ? Comment Fabregas a-t-il pu être aussi fantomatique ? Pourquoi Arsène Wenger avait-il pu préférer Rosicky à Archavine, alors qu’il savait qu’il n’aurait pratiquement pas le ballon ? Nicklas Bendtner est-il un joueur de football ? A cette dernière question au moins, je crois déjà avoir la réponse. Marouane Chamakh, je pense à toi ce soir…

Aucun commentaire: