lundi 6 décembre 2010

C'est le Barça Ballon d'Or...

Faut-il rebaptiser le FIFA Ballon d’Or Barça Ballon d’Or ? A voir le tiercé final Iniesta-Xavi-Messi, il y a lieu de le penser. Comment le collège électoral du Ballon d’Or (journalistes, capitaines et coaches des sélections affiliées à la FIFA) a-t-il pu oublier Wesley Sneijder voire Diego Forlan ?



Ainsi donc, le Ballon d’Or 2010 ira forcément à un joueur du FC Barcelone. Iniesta, Xavi et Messi sont seuls à rester en course pour la distinction individuelle la plus courue de la planète foot. Désormais fusionné avec le prix FIFA du joueur de l’année, le trophée créé par France Football n’échappera pas à l’un des « nains atomiques » du Barça. Ce qui n’a en soi rien de scandaleux, bien sûr. Les deux Espagnols ont gagné la Liga et la Coupe du monde, l’un d’eux, le grand favori quoique le moins régulier, a même marqué le seul but de la finale.

L’Argentin n’a gagné « que » la Liga et n’a su transcender une Argentine empruntée qu’en de trop rares occasions. Ni sauver son club en demi-finale de la Ligue des Champions contre l'Inter de Mourinho et... Sneijder, donc. Mais c’est Messi. Un… Messie incomparable pour le foot-business à tout-va prôné par la FIFA. Soit un joueur bien plus vendeur que Wesley Sneijder. Le Néerlandais est à peine plus grand (1m70) et à peine moins talentueux, mais il a le désavantage d'être moins bankable et pas aussi premier de la classe que les bons garçons un peu lisses du Barça. Et la FIFA aime ce qui est lisse...

Pourtant, l’examen des statistiques montre la grande injustice de cette sélection. Et de cet oubli du petit Néerlandais, vainqueur du Scudetto, de la Coupe d’Italie et finaliste du Mondial, comme à un degré moindre celui de Diego Forlan, il est vrai déjà distingué par la FIFA qui le proclama meilleur footballeur de la Coupe du monde. Les chiffres sont sans appel, le palmarès est incomparable : Sneijder aurait dû être dans le Top 3. Quelques chiffres, sachant que Lionel Messi et ses 58 bus en 2010 sont évidemment au-dessus du lot, dans un registre différent :

Statistiques, année 2010 (matches, buts, passes décisives) :
Andres Iniesta :
C1 : 3 m / 6 m, 3 p
Liga : 16 m, 1 b, 3 p / 14 m , 3 b, 3 p
CM2010 : 6m, 2b

Xavi :
C1 : 5 m, 2 p / 5 m, 1 p
Liga : 18 m, 3 b, 8 p / 1’ m, 2 b, 2 p
CM2010 : 7m, 2 p

Wesley Sneijder :
C1 : 7 m, 2 b, 4 p / 5 m, 2 b, 2 p
Serie A : 18 m, 2 b, 5 p / 13 m, 3 p
CM2010 : 7m, 5b, 1p

Diego Forlan :
C3 : 9 m, 6 b / 5 m, 1 b
Liga : 16 m, 12 b, 5 p / 14 m, 6 b, 2 p
CM2010 : 7 m, 5 b, 1 p

Aucun commentaire: